8.1.11

La der' des grises ...

Dans mon livre "Couture Nature", j'adore la robe à boutons. C'est surtout pour elle que j'ai acheté ce livre d'ailleurs. Et ça y est ! Elle est faite ... bon, sans les boutons, hum hum ...

Je l'ai réalisée dans mon coupon de velours déjà utilisé pour la K du Sweet Wardrobe. J'avais coupé les 2 robes en un après-midi de décembre, genre "ça va aller super vite, 2 robes d'un coup, les doigts dans le pif, etc... ". Ouais, bon, le problème, c'est que je ne suis pas une pro ... alors en 2011, je vais faire 1 truc à la fois, je vais me CONCENTRER à l'étape du relevage de patron, de la coupe, et des finitions ....

Pourquoi ?



Modifications volontaires par rapport au modèle d'origine :

1) robe raccourcie d'au moins 15 cm, voire plus ...
2) manches finies au biais, parce que la longueur me plaisait bien ...




Modifications involontaires:

1) l'empiècement dos partie haute est coupé en 1 seul morceau au lieu de 2 (coupé dans le pli par erreur).

2) pas de boutons, un point c'est tout (les 2 empiècements devant partie haute ne se chevauchent pas assez pour mettre des boutons; de toutes façons et heureusement pour moi, ma machine n'avait pas voulu faire les boutonnières sur du velours ! pressions à coudre à l'intérieur en remplacement).

3) petite différence de couleur sur les 3 empiècements devant partie basse (celui du milieu a été coupé dans le droit fil bien sûr, mais pas dans le même sens que les 2 autres, et avec le velours qui est un tissu qui prend la lumière, et ben ça se voit !)



Le résultat est mitigé à mon goût. Je suis déçue des erreurs que j'ai faites, j'aimais beaucoup les boutons sur ce modèle ! J'avais cousu des boutons pour "faire semblant" et puis je les ai enlevé car ça ne tombait pas pile au milieu de la robe, ça ne me plaisait pas ... Et puis ça me permet de mettre un sautoir, surtout le nouveau, mon préféré, mon Scapulaire Coeurs (le cadeau de Noël de l'homme) ... Je la trouve aussi un peu large au dos, et le tissu n'est pas le plus adapté à ce modèle, car il y a quand même une petite rigidité au niveau de la couture entre la partie haute et la partie basse. Il faudra prévoir un tissu plus souple ! Et alors je vous raconte pas la galère pour enfiler un manteau cintré sur une robe un peu large, manches 3/4, en velours !




En résumé, une robe avec beaucoup de travail, beaucoup de pièces, beaucoup de couture, un modèle assez développé. Très agréable à faire, mais il était peut-être un peu difficile pour mon niveau !
Crash-test de la robe samedi matin chez le médecin : dans la salle d'attente, j'ai quitté mon manteau et une dame très gentille s'est exclamé "oh qu'est-ce qu'elle est jolie votre robe !" (hi hi, j'ai dû piqué un fard et j'ai juste dit merci!); et samedi soir chez Coco : elle l'avait pas reconnue cette robe! elle croyait que j'avais fait les soldes ... !
Malgré tout, je l'aime bien cette petite robe sans boutons ! Par contre, je vous préviens tout de suite, maintenant j'arrête de coudre du gris (beuuuuurk) et j'attaque ma garde-robe printemps-été ... See you soon !

17 commentaires:

  1. moi elle me plaît bien... la différence de couleur sur les 3 pans du devant est discrète et finalement bienvenue pour mettre les empiècements en valeur ! et j'ai très envie de m'en faire une aussi, j'ai le tissu acheté chez stop tissu au printemps dernier, j'ai les boutons métalliques achetés à la droguerie il y a quelques mois... il ne me manque que le temps !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais elle est super cette robette. Tu la portes à ravir et puis tu te feras une cape pour éviter les manteaux à enfiler !!!
    Une autre Coco

    RépondreSupprimer
  3. Ben justement, c'est LA robe que j'avais envie de me faire d'ici peu, donc merci, merci pour ton article car il m'aide à y voir un peu plus clair, surtout quand à la taille. Et cette histoire de bouton : comment cela se fait-il que les empiècements ne se croisent pas assez pour les boutons ?
    Lorsque je m'y mettrais, je reviendrais voir par chez toi.
    Bon, ceci dit, je l'aime beaucoup TA robe !

    RépondreSupprimer
  4. Ben vu d'ici elle a l'air vraiment bien cette robe, elle te va très bien !
    Tes murs aussi ont l'air drôlement chouettes, du rose et de la fleurette !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien mignonne ta robe et plutôt décemment ample. J'ai coupé ce modèle dans un lainage écossais et j'ai un peu calé, commençant à réfléchir au printemps...

    RépondreSupprimer
  6. Une petite robe comme je les aime !!! Le velours ne fait pas de cadeau et doit impérativement être coupé toujours dans le même sens. Mais ici cela met en valeur le travail de découpe !!! Difficile, dis-tu, eh bien tu t'en es fort bien tirée. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  7. merci à chacune d'entre vous ! je regarde cette robe d'un nouvel oeil !
    @MA coco: allez au boulot soeurette ! en plus maintenant, tu es prévenue, tu vas éviter les pièges dans lesquels je suis tombée ! et merci pour tes compliments !
    @l'autre coco : mais quelle idée extraordinaire que la CAPE ! c'est parfait ! j'ai un patron en plus !
    @Nath, et les autres : les empiècements qui ne se croisent pas assez pour les boutons, c'est une ERREUR de ma part, mais où ?! je ne sais pas...
    @sophie : non, ce ne sont pas mes murs, et c'est bien dommage ! un joli rose au niveau -4 d'un parking, et une tapisserie Paul Smith .... !
    @mamiedo : oui, pour le velours, maintenant je sais ! TOUJOURS dans le même sens ...! c'est vrai que cette erreur est plutôt "heureuse" sur ce modèle finalement !
    Merci merci encore ... à votre tour ! j'attends de voir vos versions ...

    RépondreSupprimer
  8. une seule question est essentielle à mon avis... qu'est ce tu fous au niveau -4 d'un parking en robe ?
    sinon elle me plait beaucoup cette petite robe !

    RépondreSupprimer
  9. Je la trouve sublime comme ça moi cette robe, je ne la trouve pas trop large, je ne lui vois pas de défaut, non, non : tu n'as pas à être déçue !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'aime beaucoup, même sans les boutons ! Je l'ai cousue et elle est très agréable à porter.

    RépondreSupprimer
  11. franchement, elle est superbe !!! en velours gris, vraiment jolie ! bravo à toi !!!

    RépondreSupprimer
  12. En fait je ne sais pas comment répondre à ton post sur mon blog alors je passe par ici : "Le Jeu de l'Ange" est moins bien que "L'ombre du Vent" car il reprend des éléments de ce chef d'oeuvre mais il reste un très bon livre ! Voilà ;o) !

    RépondreSupprimer
  13. et je te dis bravo ! je ne couds à la machine que des ourlets droits de nappe... et encore ! Samantha

    RépondreSupprimer
  14. C'est sûr que le velours, c'est certainement pas le tissu le plus simple à coudre en robe.. :o) Mais elle est très jolie quand-même, et merci de ta visite chez moi!

    RépondreSupprimer

c'est à vous