12.12.10

Des bougies pour Noël

Pour réaliser de jolis bougeoirs récup', suivez la recette qui n'est pas de nous (voir le tuto original déjà testé par elle) :

Ingrédients :

- Soyez 2, c'est franchement plus facile à 2 cerveaux et 4 mains ... mais pas plus, après il pourrait y avoir du stress et des catastrophes ... (pour cela, envoyez l'homme faire 3 supermarchés pour ne pas trouver les oeufs de caille indispensables pour une bonne raclette !)

- Choisissez quelques jolies tasses à café anciennes (5 pour notre quantité de cire, non nous n'avons pas fait exprès, c'est tombé pile poil !).

- Prenez 400 grs de cire à bougies naturelle,
Moi, j'ai fait 2 magasins Cultura un samedi après-midi pour mettre la main sur 1 sachet spécial "bain-marie" (dans le premier magasin, il restait 1 sachet mais il était troué et re-scotché (!), autant vous dire que ça m'avait mis dans un état d'énervement asse élevé ...). Et samedi soir, avec coco, nous avons décidé qu'il ne serait pas pratique ce fichu sachet, et nous avons vidé la cire dans une casserole pour faire un bain-marie classique !...

- Donc, munissez-vous aussi d'une vieille casserole que vous n'aurez pas de regrets à flinguer ...

- Prenez 5 mèches de 100 mm,
pour faire simple, les notres étaient déjà enduites de cire et positionnées dans leur petit socle métallique ...

- Il vous faudra enfin 5 baguettes en bois pour mini-brochettes d'apéro, l'élément indispensable à la réussite de vos bougies !

Faites fondre doucement votre cire, l'eau du bain-marie ne doit pas bouillir ... Pendant ce temps, protégez votre plan de travail avec un set de table par exemple, et préparez les tasses : vous enroulerez le haut de la mèche autour de la baguette et vous poserez la baguette sur la tasse comme ci-dessous. Cela vous permettra de centrer la mèche dans la bougie. Attention, le socle en métal de la mèche doit bien sûr toucher le fond de la tasse !




Votre cire a fondu gentiment, vous allez pouvoir la verser délicatement dans chacune des tasses, en maintenant les baguettes d'une main pour ne pas que la mèche bouge ...



Laissez sécher quelques heures, vous aurez largement le temps de préparer et manger une raclette pour occuper le temps de séchage ... (je ne vous mets pas la recette de la raclette, mais quand même je préfère vous mettre en garde contre une certaine race de patates qui a sévi chez moi samedi soir; donc, si vous décidez de mettre de bonnes petites patates genre rattes de je-sais-pas-où, méfiez-vous, elles sont très résistantes à la cuisson celles-là ! vous pourriez les manger crues ... 10 mn à la cocotte minute, ça suffit PAS ! imaginez en plus de ça un pauvre enfant qui n'aime pas la raclette et qui voulait une écrasée de pommes de terre, hum hum ...)


Après le dessert (réussi ! ouf ...), ramenez vos tasses, retirez la baguette de bois, déroulez la mèche et coupez délicatement celle-ci à une hauteur raisonnable (1cm au-dessus de la cire environ).


Et voilà ! en très peu de temps, vous avez obtenu 5 bougies récup' ... !
Ma cuisine n'était pas ravagée (une seule goutte de cire par terre !), ça c'est chouette ... mais le repas un peu raté ! Bon, ça aurait été trop beau de réussir bougies, raclette et gâteaux dans la même soirée !



A vous de jouer !

8 commentaires:

  1. Trop mignonnes ces petites bougies !
    Nous aussi on a mangé une raclette samedi soir, faut croire que c'est la saison ! (mais quand même, les rattes c'est les meilleures patates du monde, c'est pas possible... à mon avis c'étaient des fausses!!!)

    RépondreSupprimer
  2. cette histoire de patates, ça reste un mystère... des copies de rattes venues de chine ?

    RépondreSupprimer
  3. Bah les filles je suis épapatée ! la ratte au court bouillon (je me fais rire moi même là…)
    C'est bien la preuve qu'un bon équipement fait toute la différence. Je vais attendre la fin des festivités et puis je m'offrirais une petite famille de bougies tasses récup. J'aime beaucoup ! Et pour le loupé de cuisson je compatis. Rien n'est plus énervant à table qu'une jolie petite pomme de terre pas cuite. Quand-même c'est bizarre. Trop d'OGM ?

    RépondreSupprimer
  4. jolie presentation Madame!
    et pour les parfumer, y ajouter qq gouttes d'huiles essentielles de son choix
    bon week end

    RépondreSupprimer
  5. @folles de fil : oui c'est une idée, et nous avons aussi pensé à utiliser de la cire d'abeille qui sent naturellement bon !!!!!
    @merci à toutes de vous être inquiétez de la nature de mes patates et d'être passées voir cette idée déco toute simple !

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup dis donc ! et pis si à nouveau j'ai plus d'électricité ;-))

    RépondreSupprimer
  7. rhooooooooo, trop mimi, j'essaierai !

    RépondreSupprimer

c'est à vous