24.10.10

à tomber dans les pommes ...


1) préparez la pâte : mélangez 250 grs de farine tamisée, 30 grs de sucre en poudre, une pincée de sel, et 150 grs de beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez 3 c. à soupe d'eau froide (j'en ai mis 5, ça dépend de votre cuillère !) et rassemblez en boule. Laissez reposer au moins 1h au frigo.

2) préparez les pommes : pelez et épépinez 4 pommes Golden, coupez les en quartiers et arrosez-les d'un jus de citron.

3) préparez la crème : mélangez 2 jaunes d'oeufs avec 6 cl de crème fraîche liquide, 50 grs de sucre en poudre et le zeste d'1/2 citron.

Préchauffez le four à 180° C. Abaissez la pâte directement sur du papier sulfurisé, et mettez-la dans un moule à tarte. Découpez ce qui dépasse de pâte et de papier. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Déposez vos pommes coupées en tranches et verser la crème.
Faire cuire 25/30 mn.
Sortir la tarte. Déposez quelques morceaux de beurre sur les pommes, environ 30 grs, et parsemez de sucre vanillé, environ la 1/2 d'un sachet. Remettre au four pour encore quelques 5 mn.

A déguster froide ou tiède, elle est tout simplement délicieuse ...
Pour preuve, habituellement, quand j'essaie un nouveau dessert à la maison, on me dit " c'est bon, mais un bon gâteau au chocolat c'était aussi bien ... " (gggrggrrrrrrr !). Mais là, la tarte n'a reçu que des compliments ... Elle est ex-aequo avec le gâteau au chocolat ...!

Librement inspirée (simplifiée) de la Tarte de Normande de "Patisserie Maison" de Florence Edelmann, Les Blocs Marabout.

6 commentaires:

  1. hummm... elle a l'air bonne comme une tarte de mamé Guiguite...

    RépondreSupprimer
  2. et pourquoi je n'ai jamais eu de tarte au bureau moi? Ni de gateau au chocolat d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  3. @Paul : parce que le Picard d'à côté fait aussi très bien le gâteau au chocolat, et en même pas 10 mn ....! Mais tu viens quand tu veux en manger à la maison !...

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi, c'est le goûter la valeur sûre pour glaner un petit compliment ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

    RépondreSupprimer
  5. et en plus, ils ont demandé pendant 3 jours s'il restait de la tarte aux pommes .... mais non ! mon plat à tarte ne se remplit pas tout seul ...!

    RépondreSupprimer

c'est à vous